Infirmières scolaires, restons mobilisées

Publié le par SNICS-FSU GUADELOUPE

INFIRMIERES SCOLAIRES,

RESTONS MOBILISEES

« Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières à l'avant-garde des soins de santé primaire » : Tel était le thème de la journée internationale  des infirmières célébrée à travers le monde le 12 mai.

La pratique infirmière est l'essence même des soins de santé primaires, en raison de leur formation, leur expérience  et de leurs lieux de travail diversifiés.

Dans le secteur scolaire, les infirmières ont pour fonction essentielles d'accueillir tout élève qui se présente à l'infirmerie, de l'aider, de prendre soin de lui, de l'accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d'un mieux-être afin qu'il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.

Les infirmières connaissent les besoins des enfants et des familles lorsqu'ils sont chez eux, au travail, ou lorsqu'ils jouent ; elles servent en même temps de lien entre les élèves, les familles, la communauté scolaire et les autres partenaires de soins de santé.

La place de l'infirmière dans le système éducatif est primordiale et doit être préservée, voire accentuée.

 Alors que l'équité scolaire, l'égalité des chances, l'intégration des élèves handicapés, la lutte contre les violences et discriminations font partie des orientations prioritaires pour la rentrée scolaire prochaine, un trop grand nombre d'établissements d'enseignement se  retrouve toujours démuni d'une infirmière à temps plein pour favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté.

Nous ne pouvons pas nous contenter de 2 créations de postes, alors qu'il en faudrait bien une quarantaine !

C'est pour faire entendre toutes ces considérations que nous nous joindrons à la mobilisation nationale de la fonction publique le 15 mai prochain.

 

RENDEZ-VOUS :

Pour PAP et la Grande-Terre :

RDV à 8h à Rémy Nainsouta, puis convoi jusqu'à Basse-Terre

 Pour ceux qui sont déjà sur BT : RDV à 10h devant la préfecture

Ensuite on ira tous ensemble déposer une motion FSU à la préfecture, au conseil régional et au conseil général.

Publié dans DANS L'ACTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 12/05/2008 19:53

très bien votre info, cependant, je ne vois pas vos coordonnées si je souhaite vous envoyer un courrier. merci.