LE SNICS APPELLE AU BOYCOTT DES STATISTIQUES INFIRMIERS

Publié le par SNICS-FSU GUADELOUPE

POURQUOI UN APPEL AU BOYCOTT DES STATISTIQUES INFIRMIERES ?

 

Depuis de nombreuses années, le Ministère de l’Education Nationale ne respecte pas la circulaire n°2003-035 du 27 février 2003 qui prévoit les remontées de l’activité de chaque infirmier au regard des missions qui lui sont confiées, à la fin de chaque année scolaire.

Cette circulaire rappelle les finalités de ce cahier de l’infirmière (remplacé par le logiciel informatique SAGESSE) qui doit normalement permettre de disposer d’un outil de suivi de l’état de santé des élèves.

Le VOLET N°1 « actes et suivis infirmiers » est destiné à répertorier tous les actes infirmiers consécutifs à l’accueil à l’infirmerie et au suivi de l’état de santé des élèves.

Le VOLET N°2 permet à l’infirmier de rendre compte de ses actions éducatives, de recherche et sa participation aux dispositifs adaptés aux réunions et aux formations.

 

NORMALEMENT CES DOCUMENTS DEVRAIENT REMONTER AU MINISTERE VIA LES INSPECTIONS ACADEMIQUES ET LES RECTORATS

 

Or, une fois de plus cette année, les seules statistiques demandées par le Ministère concernent le nombre de participation au bilan de 6 ans avec ou sans le médecin scolaire, le nombre de contraceptions d’urgence demandées voire le nombre de formations PSC1 effectuées.

 

Ces seules demandes de remontées statistiques sont une provocation pour notre profession puisqu’elles ne permettent pas d’effectuer une analyse du travail réellement effectué par les infirmiers.

Certaines académies, certains départements demandent aux collègues la totalité des statistiques, volets 1 et 2 , qui ne seront jamais exploitées puisque jamais remontées au sein du Ministère.

Il ne faut donc pas céder à ces demandes et ce sous aucun prétexte, tant que nous n’aurons pas l’assurance que ces statistiques, sources d’informations précieuses sur l’état de santé des élèves et révélatrices de la véritable activité des infirmiers, soient officiellement demandées par la DGESCO.

Toutes ces raisons ont amené le Conseil National du SNICS à voter le boycott des statistiques 2011 telles qu’elles sont demandées.

Un courrier a été adressé dans ce sens pour en informer le Ministre de l’EN, les Recteurs et Inspecteurs d’Académie.

Nous vous appelons donc à nous suivre et nous soutenir dans cette action et vous appellerons à nous transmettre avant le 20 Mai 2011 vos vraies statistiques infirmières.


Le SNICS/FSU se chargera de collecter et analyser ces statistiques qui feront apparaître les différentes problématiques régionales d’une part, nationales d’autre part et d’adapter les réponses et moyens à partir de ces problématiques.

Merci d’avance de votre adhésion à cette action

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article